Lexique
Accueil 
Animateurs 
Users 
A vos plumes 
Statistiques 
Wanatiquette 
Lexique 
Liens 
Contact 
Forum 

     

 

Le t'Chat possède un langage particulier ! (qui va de pair avecla Wanatiquette)

Applet
Asv
Ban
Canal
caps

Channel
Clone
DCC
Flood
Host

IP
IRC
IRCop
Join
K-line

Kick
Kill
Lag
Mdr
Mode

Op
Pseudo
Pv
Spam
Voice


Applet

L'applet est le module que vous allez télécharger pour pouvoir accéder aux salles de t'Chat.

   Haut de la page


ASV

Age sexe ville… une première identité souvent demandée avant d'engager une discussion… d'autres préfèrent t'Chatter et découvrir au fur et à mesure l'asv de leurs interlocuteurs. À chacun son truc.

   Haut de la page


Ban

Bannir : mode +b. Lors d'une session de t'Chat ton comportement a provoqué un bannissement temporaire (de 10 minutes à plusieurs heures) t'interdisant le retour dans le canal. La seule solution « propre » est de demander à celui qui t'a exclu de te « débannir » et de t'excuser. Si un opérateur t'a banni c'est que tu as abusé de sa patience ! Seul l'op qui t'a banni peut te « débannir ».

   Haut de la page


Canal

Lieu virtuel et interactif ou les t'Chatteurs se rencontrent.

   Haut de la page


Caps

Caractères spéciaux (couleurs, tirets, majuscules, points, accents...) qui ne doivent pas être utilisés. S'ils apparaissent clairement sur ton ordinateur ils peuvent être interprétés différemment par un autre ordinateur et donc devenir illisibles, ce qui n'est pas le but d'un t'Chat, non ? Les caps peuvent être utilisés à des moments précis : urgence, salutations…
Vous pouvez utiliser la commande /me pour envoyer un message important (syntaxe : /me message)

Haut de la page


Clone

Se dédoubler, contrôler plusieurs pseudos. C'est interdit au même titre que le flood. Tous les clones ne sont pas des dédoublements : 10 connectés peuvent avoir la même adresse ip selon leur connexion.

   Haut de la page


DCC

(Direct Client to client Connexion) : connexion directe entre deux usagers qui peuvent s'envoyer des fichiers via le t'Chat. Attention de ne recevoir que des fichiers de personnes de confiance !

   Haut de la page


Flood

Action répétée à un rythme excessif dans un laps de temps limité. Par exemple répéter 3 fois de suite la même phrase est un flood inacceptable. Tu monopolises le canal public et tu sembles prendre les autres pour des aveugles (ou des sourds). En plus le FLOOD surcharge le serveur et ralentit les connexions.

   Haut de la page


Host

Adresse physique de ta machine sur internet. Elle se presente sous la forme pseudo!identifiant@adresse-du-fournisseur-d'acces. Par exemple : marcel!user@Mix-Neuilly-102-8-55.abo.wanadoo.fr. Sur le t'Chat cette adresse est cryptée pour des raisons de sécurité et empêcher les gens d'accéder à votre adresse IP.

   Haut de la page


IP

Adresse dynamique de ton ordinateur qui change à chaque connexion via modem. Par cette adresse un opérateur peut connaître ton adresse physique le cas échéant (mauvaise conduite).

   Haut de la page


IRC

(Internet Relay Chat) : discussion en temps réel relayée par internet comme le t'Chat Wanadoo-Voila.

   Haut de la page


IRCop

Super Ops s'assurant de la sécurité du serveur et pouvant agir (Kill/Gline) contre les plus mauvais utilisateurs. Ils ont des droits maximums sur les serveurs. Ce sont eux les points de contact entre les utilisateurs et les Admins des serveurs.

   Haut de la page

 


Join

 

Commande pour changer de canal en tapant /join nom_du_canal (par ex &-18ans ou &25-30ans ou &+40ans ou #chanop pour rejoindre le canal d'aide en direct).

 Haut de la page


K-line

 

Grosse punition où le t'Chatteur est exclu du t'Chat et ne peut plus y revenir.

Haut de la page


Kick

 

Légère punition attribué à un utilisateur qui ne respecte pas la netiquette.

   Haut de la page


Kill

 

C'est un kick mais au niveau du serveur. Cela entraîne une déconnexion du serveur. Il est employé quand un utilisateur abuse.

   Haut de la page


Lag

 

Lorsqu'une personne (ou un serveur) avec lequel tu communiques répond avec un délai démesuré… Même si la patience est une vertu du t'Chatteur, il convient de répondre rapidement à un appel te concernant… Ou bien te mettre en « away ».

   Haut de la page


Mdr

 

Mort de rire équivalent de lol (lought out loud) ou :-D par exemple….

   Haut de la page 


Mode

 

Les canaux de discussion ont différents modes de même que les utilisateurs. Pour ces derniers tu as déjà remarqué la différence entre les opérateurs (qui ont un mode +o) et les autres utilisateurs. Pour les canaux il y a différents modes aussi :
- Le mode +i où seuls les invités peuvent entrer et t'Chatter.
- Le mode +m qui veut dire salon modéré : par exemple le salon d'interview de Wanadoo est en mode +m à la différence des autres channels.

  Haut de la page


Op

 

Personne présente sur le salon et représentée avec un @ a le pouvoir de kicker et bannir les personnes d'une salle qui ne respectent pas la netiquette.

   Haut de la page


Pseudo

 

C'est ton identifiant cyber (nickname) et il faut donc le cultiver comme une belle rose ! En étant poli, courtois, fin et sympa, votre pseudo est respecté sur le t'Chat (ou ZCC : Zen Clean & Cool). A la longue on sait à qui on a à faire et on ne perd plus son temps. Des fois un usurpateur te prend ton pseudo et t'interdit ainsi l'accès au t'Chat : connecte-toi avec un autre pseudo et fais lui poliment la remarque pour qu'il change de pseudo et que tu récupères le tien.
Un usurpateur « abuseur » sera vite repéré et puni. Clack

  Haut de la page


Pv

 

Message (msg) privé à différencier des msg envoyés.

   Haut de la page


Spam

Faire de la publicité « sauvage » ce qui est interdit. Imagine qu'on puisse le faire : le t'Chat (comme ta boîte aux lettres électronique) serait rempli de messages lourds ! C'est pourquoi sur le t'Chat et en public il est interdit de faire de la publicité.

   Haut de la page 


Voice

Mode +v : c'est un signe distinctif que donne un opérateur à un utilisateur. Il n'apporte pas plus de pouvoir il permet simplement d'être plus visible dans la liste. Il est en général donné aux personnes aimables, actives sur les salons, et appréciées par l'équipe d'opérateurs. Cela donne aussi la possibilité de parler quand les opérateurs interdisent la parole aux communs des mortels !

 

 Haut de la page

 

[Accueil][Animateurs][Users][A vos plumes][Statistiques][Wanatiquette][Lexique][Liens][Contact][Forum]